alléger un adaptateur Thru axle 12mm en Quick release

La roue n’est pas adaptée au cadre ? Pas de panique, des adaptateurs existent. Ils sont seulement un peu lourds…

Pour faire simple, j’ai ici des roues VTT achetées d’occasion (SUNRINGLE Black Flag Pro 26′), le problème c’est que le vélo qui leur est destinées n’a pas le bon système de fixation à l’arrière. Il s’agit d’un antique mais néanmoins fonctionnel serrage rapide (ou QR : Quick release en engliche), et les roues sont prévues pour un système d’axe traversant 12mm (Thru Axle en engliche). La conversion s’effectue en changeant la largeur de la roue si nécéssaire (142 vers 135 en changeant les embouts), puis il faut utiliser un adaptateur  qui va traverser l’axe de la roue et permettra de guider la roue lors de l’insertion dans le cadre.

 Adaptateur de la marque Nukeprroof. Ca marche, c’est moche, lourd et ça porte bien son nom.

Bon jusque là rien d’extraordinaire, sauf que cet adaptateur est un bon gros bout de ferraille qui pèse son poids, et quand faut le porter en haut des montées ça la fout un peu mal…

Il fallait faire quelque chose !

L’adaptateur en pleine prise de ses fonctions

Dans mon cas, Le système de fixation met l’axe et les manchons de la roue sous tension, la seule fonction de l’adaptateur est de servir de guide lorsque la roue n’est pas serrée. Et ça veut dire quoi ?
Ca veut dire que tant que la forme générale reste inchangée, on peut magouiller joyeusement et gagner 70 grammes, 70 grammes t’entends !?

L’idée est d’enlever la majeure partie du tube en acier, pour le remplacer avec un tube fin en aluminium avec le même diamètre extérieur, les difficultés de l’opération sont. 1 – usiner les extrêmités assez précisément pour pouvoir les emboiter dans le nouveau tube sans qu’il y aie de jeu, autrement le mouvement de l’acier sur l’alu finira par abimer la pièce. 2 – la longueur de la pièce doit être respectée. trop long et ce sera l’adaptateur qui tiendra la roue, et pas les manchons. Trop court et l’adaptateur pourrait bouger lorsque le vélo est en mouvement.

alors au boulot !

01 - tube alu pour remplacer le centre

Oui, vous me direz qu’avec un tour convenable et de vrais ciseaux c’aurait été plus simple,  mais où est le plasir ? 

reste plus qu’à emboutir et c’est terminé

Et voilà !

70 grammes en moins et le style en plus, oui monsieur !

Ne reste plus qu’a aller tester tout ça !

Pour ceux qui auraient des inquiétudes par rapport à la solidité de cette combine, vous pouvez vous rassurer. Ceci à été réalisée en début de saison  après avoir roulé environ 600 km sur tout types des terrain, monts, vaux et pluies torrentielles, la pièce n’a pas bougé et tout fonctionne très bien sans craquements suspicieux. Pour information je suis un cycliste assez lourd (~80 kgs), et même sans être un compétiteur acharné je pense bourriner assez pour bien solliciter le matériel.

2018-01-16T17:47:51+01:00 janvier 12th, 2018|combines|1 Comment

One Comment

  1. Rodolphe Hipster 12 janvier 2018 at 21 h 31 min - Reply

    Ma moustache en frémit de joie !

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