L’atelier

Ancien garage remis à neuf.
“L’atelier n’est pas grand, mais il est voyant. L’atelier est petit, mais il me suffit”
(proverbe africain)

concept

  • Proposer des réparations à un prix abordable pour la plupart des gens qui veulent juste que leur vélo fonctionne bien.
  • Proposer egalement un service de qualité avec du matériel neuf pour une clientèle plus exigente.
  • Tenter les réparations impossibles.
  • Je ne suis pas là pour vous vendre un vélo neuf, mais pour réparer !
  • Remettre en services des vélos abandonnés/usagés.
  • Affinité pour les anciens vélos, et fixies.
  • Utiliser si possible du matériel d’occasion remis en état. (par exemple proposer des chambres a air rustinées ou des boyaux recousus)
  • Peindre des vélos originaux (si ils sont juste beaux sans être originaux, ça va aussi très bien 😉
  • Aider des bricoleurs de vélo dans leur restaurations créations, ou modifications.
  • Lieu convivial et ouvert, binouzes, thé, café à disposition à prix libre pour patienter pendant les petites réparations ou juste pour causer.

le mécano

Ci contre, Simon Degli Agosti, votre futur réparateur de vélos favori (oui j’ose !), rénovateur de l’atelier, rédacteur de ces lignes, et webmaster du site. (D’ailleurs le Simon il va  va arrêter de parler à la troisième personne parce que ça fait un peu bizarre)

Après 5 ans d’études en Sciences de la terre/hydrogéologie à l’UNIGe/UNINe et suite à quelques péripéties je décide de me lancer dans la réparation de vélo sans avoir suivi aucune formation dans le domaine. Pourquoi ? parce que j’ai toujours passé mon temps libre sur un vélo ou à traffiquer dans des atelier. J’adore ça et pense être assez bon pour en faire mon métier, alors pourquoi ne pas tenter ?

Mon expérience dans la réparation a commencé il y a une dizaine d’années. J’ai commencé à réparer mes propres vélos, puis me suis  rapidement mis à récupérer d’anciens vélos pour les repeindre et revendre. Cela m’a permis de beaucoup expérimenter avec la peinture et le vieux matériel.  A Neuchâtel j’ai eu le plaisir d’ encadrer régulièrement des ateliers vélo participatifs avec les incroyables chtarbés du Black Office. Mon service civil à consisté 5 mois en cuisine avec les fils de la Clinique du Noirmont. Vous me direz, à juste titre, quel rapport avec la réparation de vélo? Et je vous répondrai : Rapidité, organisation, rigueur et propreté. En plus de mon atelier je m’occupe de l’entretien et de la réparation des vélos au Vélodrome de Genève.

En ce qui concerne mon expérience de cycliste je fait de la compétition en amateur (Marathons VTT, Route) depuis maintenant 8 ans. J’ai travaillé chez Taxibike à Genève pendant 2 ans. Bossé en tant que coursier vélo avec la fine équipe de Vélocité sur Neuchâtel pendant plus d’un an.  Je me déplace toujours à vélo et sillonne la région et le salève quand j’ai le temps. J’ai aussi eu l’occasion d’éxpérimenter le voyage a vélo en petite dose, avec et sans sacoches. Grand amateur de montées impossibles en VTT et gros cols sur route, je pars du principe que sur un vélo, plus j’en chie, mieux je me porte !

J’adore causer de vélo et vous invite a venir partager vos expériences. Que vous soyez champion d’europe de spinning, que votre plus grand exploit soit d’enlever les roulettes arrières, ou cette maudite montée avant le supermarché.