Customisation de vélos

De la pose d’un porte-bagages, de pares-boues, d’un protège chaîne à la transformation en fixie du vieux vélo qui traînait dans la cave, tout est possible !

pignons fixes et singlespeed

Les pignons fixes (ou fixies) n’ont aucun mécanisme de changement de vitesse et n’ont donc pas de tendeur de chaîne,  la tension de la chaîne doit pouvoir être ajustée lors du serrage de la roue arrière, ce qui pose problème sur certains cadres avec insert de roue vertical. Néamnoins la transformation est toujours possible, çe sera juste plus compliqué…

La modification (parfois irréversible !) d’une roue a roue libre en roue a pignon fixe est aussi possible.

le mieux c’est de passer à l’atelier avec le vélo et on regardera ensemble comment faire ça. Si vous souhaitez faire la transformation vous-même je donne volontiers des conseils, ou commande du matériel spécialisé.

Peinture

Si vous avez un vieux vélo, c’est toujours possible de le repeindre, l’opération est longue mais le resultat en vaut souvent la chandelle.

Je réalise toutes vous envies en matière de peinture sur tout types de cadres et si vous n’êtes pas très inspirés, donnez moi la direction ou carte blanche et je suis assez certain de trouver quelque chose qui vous plaira.

Je tiens à préciser que j’effectue une peinture de qualité, c’est a dire avec poncage, nettoyage intensif, primaire d’accrochage antirouille, peinture puis vernis de protection. La peinture résistera bien mieux aux chocs, eraflures aux intempéries et au temps. Passer le velo directement a la bombe, c’est sûr que c’est plus facile et moins cher, mais ça tient environ une semaine (on l’a tous fait ;).

Notez que par manque de place dans les locaux, je ne fais pas de peinture pendant la saison froide pour l’instant.

Le coût de l’opération va varier en fonction des facteurs suivants (pour plus de détails, voir les tarifs) :

  • Etat de l’anciene peinture cadre (si l’ancienne peinture est en encore bonne, pas besoin de poncer jusqu’au métal)
  • Type de peinture voulue : Epoxy (super costaud, mais toxique, polluant et sechage long), Acrylique (moins costaud, sechage rapide, eco-friendly), ou recouvrement.
  • complexité de la peinture demandée : nombre de couleurs, motifs, lettrages, etc…

Le recouvrement consiste a appliquer une couche de papier imbibé colle autour du vélo puis le proteger avec un vernis. Ca marche avec tout et n’importe quoi : vieux journaux, papier peint, vieux picsous, du PQ, billets de banque, la joconde, certificat de maturité, etc…

Comme pour toute autre transformation, le mieux est de passer à l’atelier avec le vélo pour causer de tout ça.

N.B.  “nautilus” était l’ancienne marque pour mes vélos repeints.

Modification de transmission et performance

Si vous voulez avoir des vitesses plus courtes pour vous epargner des souffrances en montées, c’est ici ! Si vous voulez faire des compet avec un petit budget et que vous voulez transformer le vélo de papy en machine de course, c’est ici aussi ! Si vous voulez metre une cassette 11 vitesses sur un groupe 10 vitesses pour avoir plus de vitesses que votre voisin, c’est toujours ici ! Si vous voulez mettre des commandes a cliquets et des pédales automatiques sur votre vieux vélo en acier, vous m’avez compris, c’est ici !

Le monde de la transmission de vélo c’est un joyeux bazar qui ne demande qu’à être exploré et, si vous me faites confiance, je serai votre guide afin de vous éviter investissements vains, sauts de chaine malvenus et autres combinaisons toutes aussi foireuses qu’inutiles. (Il se fait tard et la rédaction devient quelque peu poétiquement erratique, je le reconnais. Néamoins cher client-lecteur, rassures-toi, car saches que la substance même du texte reste inchangée).

Bref, n’hésitez pas a me contacter ou passer à l’atelier pour me présenter vos envies vélocipédiques et nous disctuterons ensemble de leur faisabilité.

Ajout de périphériques

En fonction de vos envies et besoins, j’installe

  • pare-boues
  • carters (pare-chaines)
  • lampes, lampes a aimant
  • compteurs
  • porte-bagages

Si le cadre n’est pas adapté, ce n’est pas un souci, il est toujours possible de percer le cadre, rallonger des supports, modifier le périphérique, ou mettre des colliers pour parvenir a nos fins.

Aussi si un périphérique est la source de certains problèmes – pare boue qui touche, pare chaine qui bloque le dérailleur – n’hésitez pas a m’ammener le vélo pour en finir.

Bien évidemment le temps et le coût dépendront de la complexité de l’opération, c’est pourquoi le mieux est toujours de passer a l’atelier pour en discuter avec les pièces et le vélo sous la main.