Customisation de vélos

De la pose d’un porte-bagages, de pares-boues, d’un protège chaîne à la transformation en fixie du vieux vélo qui traînait dans la cave, tout est possible !

pignons fixes et singlespeed

Les pignons fixes (ou fixies) n’ont aucun mécanisme de changement de vitesse et n’ont donc pas de tendeur de chaîne,  la tension de la chaîne doit pouvoir être ajustée lors du serrage de la roue arrière, ce qui pose problème sur certains cadres avec insert de roue vertical. Néamnoins la transformation est toujours possible, çe sera juste plus compliqué…

le mieux c’est de passer à l’atelier avec le vélo et on regardera ensemble comment faire ça. Si vous souhaitez faire la transformation vous-même je donne volontiers des conseils, ou commande du matériel spécialisé.

Peinture

Malheureusement je ne fait plus de peinture moi même, faute de lieu adapté.

Non, on ne peint pas directement un vélo à la bombe sans aucune préparation 😉 une peinture c’est un gros projet !
Pour avoir peint pas mal de vélos par le passé je vous donne volontiers des conseils sur la marche a suivre pour obtenir un bon résultat.

Il possible de m’amener le vélo pour le desosser complêtement avant une peinture, ainsi que pour le remonter une fois la peinture faite.
pour un resultat pro et durable pouvez faire repeindre vos vélos chez DC finishing SA qui se trouve a Carouge.

Modification de transmission et performance

Si vous voulez avoir des vitesses plus courtes pour vous epargner des souffrances en montées, c’est ici ! Si vous voulez faire des compet avec un petit budget et que vous voulez transformer le vélo de papy en machine de course, c’est ici aussi ! Si vous voulez passer de 11 à 12 vitesses pour avoir plus de vitesses que votre voisin, c’est toujours ici ! Si vous voulez mettre des commandes a cliquets et des pédales automatiques sur votre vieux vélo en acier, vous m’avez compris, c’est ici !

Le monde de la transmission de vélo c’est un joyeux bazar qui ne demande qu’à être exploré et, si vous me faites confiance, je serai votre guide afin de vous éviter investissements vains, sauts de chaine malvenus et autres combinaisons toutes aussi foireuses qu’inutiles. (Il se fait tard et la rédaction devient quelque peu poétiquement erratique, je le reconnais. Néamoins cher client-lecteur, rassures-toi, car saches que la substance même du texte reste inchangée).

Bref, n’hésitez pas a me contacter ou passer à l’atelier pour me présenter vos envies vélocipédiques et nous disctuterons ensemble de leur faisabilité.

Ajout de périphériques

En fonction de vos envies et besoins, j’installe

  • pare-boues
  • carters (pare-chaines)
  • lampes, lampes a aimant
  • compteurs
  • porte-bagages

Si le cadre n’est pas adapté, ce n’est pas un souci, il est toujours possible de percer le cadre, rallonger des supports, modifier le périphérique, ou mettre des colliers pour parvenir a nos fins.

Aussi si un périphérique est la source de certains problèmes – pare boue qui touche, pare chaine qui bloque le dérailleur – n’hésitez pas a m’ammener le vélo pour en finir.

Bien évidemment le temps et le coût dépendront de la complexité de l’opération, c’est pourquoi le mieux est toujours de passer a l’atelier pour en discuter avec les pièces et le vélo sous la main.